samedi 24 juillet 2010

Le secteur du camping - hôtellerie de plein air


Les mois de Juillet/Août sont pour la plupart des personnes, des mois de départ en vacances. C'est pourquoi j'ai choisi d'étudier le secteur du camping pour la première étude de marché de mon blog « les clefs du marketing »

Cette étude de marché sur le camping ou encore appelé hôtellerie de plein air, va se présenter de la manière suivante : je vais tout d'abord m'intéresser à l'organisation de ce secteur, puis, à son chiffre d'affaires généré et enfin à sa structure en terme d'employés et ses contraintes.

Cette étude sera par la suite complétée par une étude de marché plus tournée vers les clients. C'est-à-dire que j'évoquerais des points tels que la segmentation de l'offre des terrains de camping, la relation client et leurs comportements de consommation.



Commençons tout d'abord par bien comprendre ce qu'est le secteur du camping. Le camping se définie d'après le Larousse comme « une activité de plein air consistant à vivre sous une tente avec le matériel adéquat/terrain aménagé pour camper ». On peut développer cette définition, en définissant le camping comme une activité consistant à vivre dans une tente, un camping car ou tous autres équipements destinés à la vie en plein air.

Je pose dors et déjà les bornes de mon étude de marché, c'est-à-dire que dans ce post je vais étudier le secteur du camping ou hôtellerie de plein air au niveau des emplacements et non pas du matériel de camping.


1 Organisation de l'hôtellerie de plein air (terrains de campings)


Les terrains de campings peuvent être séparés en deux groupes :
  • Ceux qui appartiennent à une chaine
  • Ceux qui sont indépendants


1.1 Organisation du secteur de l'hôtellerie de plein : terrains de camping appartenant à une chaine/ les terrains de camping indépendants



Figure 1: Organisation du secteur de l'hôtellerie de plein air : terrain de camping appartenant à une chaine/terrains de camping indépendants

Nombre de terrains de camping

Camping appartenant à une chaine

785

9%

Camping indépendants

7 198

91%

TOTAL

7 923

(chiffres 2009)


1.2 Organisation de l'hôtellerie de plein air par type de confort


A l'image des hôtels, les campings proposent une notation du confort offert par un certain nombre d'étoiles.

On va ici dresser un bref récapitulatif du confort proposé en fonction du nombre d'étoiles indiqué par les terrains de camping. Pour synthétiser l'information trouvée sur http://www.rocalia.fr/classement-etoile.php, j'ai ici pris la liberté de ne répertorier que les différences de confort.


1 étoile

2 étoiles

3 étoiles

4 étoiles

Infrastructures intérieures

Le service de réception est continu, il y a toujours une personne à la réception

X

X

La surveillance du terrain de camping est assurée

X

Un téléphone est disponible

X

X

X

Un bureau de change ou un distributeur est à disposition

X

Un service de fax est disponible

X

X

Services alimentaires et loisirs

La vente de produits alimentaires et hygiéniques est disponible sur le terrain de camping ou dans un rayon de 500 m (2 étoiles)

X

X

X

Un établissement de restauration est disponible sur le terrain de camping ou dans un rayon de 500 m

X

X

Un magnétoscope et l'accès au satellite sont disponibles sur le terrain de camping

X

Un terrain de jeux multi-emplois est disponible

X

Des conditions sont crées pour pratiquer du sport et il est possible de louer du matériel

X

Trois terrains de sport spécifiques doivent être à disposition sur le terrain de camping

X

Un terrain de jeu pour les enfants

X

X

X

Une piscine

X

Confort d'une place de camping

Surface minimale de la place de camping

40m²

40m²

60m²

80m²

Machine à laver et possibilité de repassage

X

X

Un branchement de courant électrique doit être assuré pour X% des unités de camping

20%

40%

60%

On trouve dans les emplacements d'hébergement (tente, bungalow, remorque d'habitation…) ou dans ses parties indépendantes louées au plus 4 lits fixes. Il est possible d'arranger à la demande du client, un lit d'occasion, tout en respectant la surface d'habitation minimale

X

X

X

L'espace d'hébergement ou ses parties indépendantes sont pourvues d'une table, d'espace pour s'assoir d'après le nombre de lits fixes, d'un espace pour ranger et accrocher le linge, un miroir et une poubelle. Chaque pièce doit être éclairée.

X

X

X

L'espace d'hébergement ou ses parties indépendantes sont équipés d'autant de literie et de draps qu'il y a de lits. Les draps sont changés au moins une fois tous les 7 jours de séjour

X

L'espace d'hébergement ou ses parties indépendantes sont équipés d'autant de literie, draps, savons, serviettes de toilette qu'il y a de lits. Les draps sont changés au moins une fois tous les 7 jours de séjour et les serviettes tous les 3 jours.

X

Le nettoyage est assuré par l'exploitant au moins tous les 7 jours de séjours

X

Sanitaires disponibles sur le terrain de camping

De l'eau courante chaude pour les douches et lavabos sont continuellement disponible (pour les autres étoiles, l'eau chaude doit être disponible au moins 6 heures par jour avec une capacité de 10 litres minimum par personne et par jour)

X

X

Les WC sont équipés pour recevoir des personnes en fauteuil roulant (pour les campings 1 étoile, ce sont des cabines de toilettes)

X

X

X

Cuvettes indépendantes pour WC chimiques et eau courante (pour les campings 1 étoile, ce sont des tentes de service)

X

X

X


On peut représenter le nombre de terrain de camping en fonction de leur confort (nombre d'étoiles) par ce diagramme.

Figure 2: Organisation de l'hôtellerie de plein air par type de confort (nombre d'étoiles)

Type de confort

Nombre de terrains de camping

0-1 étoile

1 219

15%

2 étoiles

3 568

45%

3 étoiles

2 375

30%

4 étoiles

761

10%

TOTAL

7923

(chiffres 2009, INSEE)


1.3 Organisation par l'hôtellerie de plein air entre campings municipaux et campings privés


Dans la majorité des communes, il y a un camping municipal et des campings privés. La différence entre ces deux types de camping réside dans le mode de gestion. Les premiers sont générés par la municipalité (la commune) et les autres par des organismes extérieurs (comme des grandes chaines par exemple).



Figure 3: Organisation de l'hôtellerie de plein air entre campings municipaux et campings privés

Type de camping

Nombre de terrains de camping

Camping municipaux

203

3%

Camping privé

7 782

97%

TOTAL

7 923

(Chiffres 2009)


2 Chiffre d'affaire généré par le secteur de l'hôtellerie de plein air

Le marché du camping a généré en 2007 un chiffre d'affaire de 1 717 millions d'euros. Rien n'est mentionné concernant la répartition de ce chiffre d'affaires, ni en fonction du confort des terrains de campings, ni en fonction de leur gestion (municipale ou privée).


3 Structure du secteur du camping et contraintes liées à l'activité


3.1 Structure du secteur du camping en termes d'employés par entités

Les campings fonctionnent avec très peu de personnel en propre. En effet, les terrains de camping subissent une forte saisonnalité, ce qui les pousse à avoir une grande flexibilité de leur masse salariale et donc de recourir à des saisonniers.

Dans ce diagramme, je n'ai pris en compte que le personnel en propre, c'est-à-dire ce lui qui est fixe au terrain de camping indépendamment de la saisonnalité de son activité.



Figure 4: Nombre d'employés par structure


Nombre de salariés

Nombre d'établissements

0-2 salariés

5 658

71%

3-9 salariés

1 890

24%

10 salariés et plus

375

5%

7923

(Approximation 2009)

3.2 Contraintes


3.2.1 Contraintes de saisonnalité

La contrainte la plus importante dans l'activité liée au camping est celle de la saisonnalité. C'est à dire que la plupart des campings sont fermés l'hiver. Bien que cette contrainte commence à être surmontée grâce aux mobil home et autres habitations en dures, elle est reste présente. Cette contrainte sous-entend une flexibilité du personnel et des frais d'entretien toute l'année alors que l'utilisation en est ponctuelle.


3.2.2 Contraintes du nombre d'emplacements

La contrainte d'emplacement est relative au fait que le camping ne peut pas accueillir plus de personnes que le nombre maximal de personnes réglementaire. S'il le fait il va y avoir une saturation des parties communes et surpopulation et donc gène des uns et des autres.



Le marché du camping est un marché en plein évolution notamment avec la multiplication de l'offre de location de mobil home. Le mobil home marque d'une certaine manière l'entrée du camping traditionnel dans l'hôtellerie de plein air de moyenne gamme. On assiste actuellement à une évolution de l'offre de camping qui passe de la simple location d'un emplacement pour tente (1 étoile), à la location d'un mobil home voir même dans certain cas à la location de petits chalets en bois presque tout équipé.


Lien intéressant relatif à l'étude de marché :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1296

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